Le musée de l'Acropole fête ses cinq ans d'existence

Les cavaliers bleus de la frise ouest du Parthenon

D'après le journal "Εφημερίδα των συντακτών"

Pour voir l'article "source", et la photographie des cavaliers, c'est ici:

Pour fêter ses cinq ans d'existence, le musée de l'Acropole a réservé une "surprise" à ses visiteurs: une projection, sur écran, de l'image en trois dimensions, des cavaliers qui se trouvent à l'ouest de la frise du Parthénon.

Les ajouts, grâce à un programme informatique, des éléments disparus, permettent de les imaginer tels qu'ils étaient vus par les Grecs anciens qui se rendaient sur le rocher sacré : les cavaliers arborent donc virtuellement les armes en bronze, les rênes, les couleurs qui leur manquent aujourd'hui. 

Ce programme informatique, comme le souligne le directeur du musée, Δημήτρης Παντερμαλής, vient bien sûr, à l'appui du retour en Grèce des frises du Parthenon, dérobées par Lord Elgin. Une question qui n'est toujours pas tranchée. 

Cinq ans d'existence, dans un pays en crise ; le directeur rappelle que le musée est un établissement public mais son budget est avant tout dépendant des visites et des recettes des ventes de la boutique. L'espace souterrain, qui met en valeur les fouilles, est achevé mais ne peut aujourd'hui être ouvert aux visiteurs en raison du manque d'argent public. 

Arpès une période de tassement, le musée fait aujourd'hui le plein de visiteurs: plus de 4000 par jour. Et il a conquis les Athéniens dont 25% sont déjà venus au moins deux fois. 

Rappelons pour finir que le programme de restitution de leurs couleurs aux statues antiques se prolonge dans la salle du deuxième niveau, avec l'exposition, à côté des originaux, de moulages qui montrent le vrai visage de l'art grec, bien loin de cette blancheur classique qui a longtemps caractérisé l'imaginaire occidental. 

Le musée dispose aussi d'une caféteria très agréable qui propose un point de vue unique sur l'Acropole! 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×