Le premier maire d'Athènes

Qui était le premier maire d'Athènes ?

Un article tiré du journal en ligne " Το κουτί της Πανδώρας"

Lien vers l'article original (+ photos)

Anargyros Petrakis

Anargyros Petrakis fut le premier maire d’Athènes. Il fut (à 42 ans) le vainqueur des élections qui se déroulèrent du 15 au 20 mars 1835, c'est-à-dire juste après la formation de la municipalité d’Athènes. La population de la ville était alors concentrée sur une surface de 90 hectares autour de l’Acropole et ne dépassait pas les 14 000 habitants. A cette époque, les électeurs eurent d’abord à élire le conseil municipal, lequel dans la foulée proposait 3 candidats à la mairie. Le choix final revenait au gouvernement, en l’occurrence, au roi Othon.

La famille de Petrakis était originaire de Dimitsana, dans le Pélopponèse. La plupart de ses membres avaient suivi la voie de la prêtrise ou s’étaient tournés vers le monachisme. Anargyros Petrakis, le seul qui n’avait pas voulu endosser l’habit ecclésiastique, étudia la médecine à l’étranger. Au cours de sa carrière politique, il fut deux fois maire d’Athènes (1834-1836 et 1841-1844). L’état de la municipalité d’Athènes, la première fois qu’il devint maire, était proche de l’indigence. Les caisses étaient totalement vides et lui-même dut vendre trois maisons et fit cadeau de l’argent à la municipalité.

 

La première tâche qu’il annonça fut la construction d’un hôpital municipal et la constitution d’une police pour la protection des citoyens. Sous ses mandats, la première école publique fut également édifiée, à la Plaka, une bibliothèque fondée ainsi que deux dispensaires pour les nécessiteux et le premier recensement de la population d’Athènes réalisé. Pendant la période qui caractérise la fin de son mandat, le premier hôtel d’Athènes vit le jour et l’hygiène publique de la ville fut sensiblement améliorée avec un service de collecte des déchets, tandis qu’on interdisait aux bouchers d’égorger le bétail dans les boutiques et aux bergers de faire brouter leurs bêtes dans l’enceinte d’Athènes

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site