Un lieu gourmand face à la crise

Krinos, une adresse gourmande dans le centre d'Athènes

Les informations de cet article sont reprises du site "I cook greek". Voir ici l'article source.

La pâtisserie "Krinos", en plein centre de la capitale, rue "Aiolou", (en français rue Eole), est un lieu doublement chargé d'histoire : dans cet immeuble, fut ouverte la première pharmacie d'Athènes en 1855 par Stamatis Krinos, dans un superbe bâtiment à deux étages qui n'a pas changé jusqu'à aujourd'hui.. Elle fut rachetée en 1923 par Minas Kasimatis qui arrivait d'Asie mineure (comme des milliers de Grecs, suite à "La grande catastrophe"). 

Dès les premièrs jours de l'ouverture, raconte Georges Friligos, (Γιώργος Φριλίγκος), l'actuel directeur de l'établissement, elle est devenue "le lieu" incontournable d'Athènes : en effet, les propriétaires apportaient de leur ancienne patrie des saveurs nouvelles inconnues des Athéniens: Koulouria de Smyrne, gâteaux, patisseries et bien sûr les beignets qui furent une véritable révolution gastronomique et ont définitivement assis la réputation de l'endroit.

Ce sont, selon le magazine "Popaganda" les meilleurs beignets de la ville, faits à l'ancienne. On y trouve également, toujours selon la même source, des glaces fabuleuses.

Dès son ouverture, Krinos devint le point de ralliement des Smyrniotes. Tous les matins, ils venaient prendre un gâteau ici et se souvenir des jours anciens, pendant que les carrioles et les voitures à cheval faisaient la queue dans la rue pour goûter les nouvelles saveurs qui arrivaient en ville. On ne pouvait pas descendre faire ses courses sans passer par ici

Aujourd'hui encore, le lieu entend être fidèle à la tradition : "Nous travaillons avec les mêmes petits producteurs depuis des années, nous apportons le plus grand soin au choix des matières premières". Mais, précisait encore Georges Friligos en 2014, "la crise a rendu les choses très difficiles pour nous et l'Etat ne soutient pas les lieux comme le nôtre. il semble favoriser les grandes chaînes et nous menons seuls la bataille".

Κρίνος -Λουκουματζίδικο Αιόλου 87, Κέντρο, τηλ. 210 3216.852/Krinos, 87 rue Aiolou (ou rue d'Eole)

 

 

Krinos 3

 Photo Anastasia Siomou

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site