Le philhellénisme dans les arts

L'exemple grec!

Dans le contexte européen actuel, l'exposition consacrée au philhellénisme à la Fondation Theocharakis prend une résonance toute particulière. Elle vient en effet nous rappeler à propos l'importante mobilisation de toute une partie de l'opinion européenne pour soutenir les insurgés grecs contre l'avis même des monarques de l'époque.

Car, l'appui des Puissances à l'indépendance grecque ne fut ni immédiat ni entier. En effet, l'insurrection grecque ressemblait trop, dans les espérances sociales qui la fondaient, à une révolution. Et les monarchies, en pleine réaction après le congrès de Vienne et mal remises des émois de la période révolutionnaire, craignaient ...la contagion de l'exemple grec à  l'ensemble des peuples en Europe. L'exemple grec déjà!

C'est donc parmi les élites libérales que l'on trouve alors les premiers soutiens de l'indépendance. Et quels partisans, dont la ferveur vint contraindre les monarchies à se porter au secours des insurgés: Victor Hugo, Lamartine, Delacroix, Byron!

Lord byron etreint la grece

Byron dans les bras de la Grèce/ Horloge décorée

Le philhellénisme, nourri de culture antique, va alors irriguer profondément les sociétés européennes. Témoins de cette pénétration: les services à thé, horloges, chandeliers, broderies, flacons, vases ornées de scènes mythologiques ou historiques, sans oublier le savon "Ypsilantis", les liqueurs "Navarin" ou "Missolonghi".

001

Tous ces objets du quotidien, provenant d'une collection particulière et présentés à la Fondation Theocharakis, montrent bien que le philhellénisme est devenu un véritable mouvement d'opinion. L'exposition survient donc à point nommé pour nous rappeler à quel point, la question grecque, dès avant sa constitution en nation indépendante, est intimement liée aux enjeux européens.

Ίδρυμα Εικαστικών Τεχνών και Μουσικής Β. & Μ. Θεοχαράκη, Βασιλίσσης Σοφίας 9 & Μέρλιν 1, Αθήνα (Fondation Theocharakis, 9 avenue de la Reine Sophie-Vassili Sofia). Jusqu'au 3 mars.

 

 Le retour d une famille athenienne dans sa maison en ruineLe retour d'une famille athénienne devant sa maison en ruine

 Femmes grecques sur un marche aux esclaves

Femmes grecques sur un marché aux esclaves

 Femme grecque avec eventail

Femme grecque avec éventail

 Le duel du giaour et du pacha

Horloge décorée représentant le duel du Giaour* et du pacha

* nom donné par les Turcs aux infidèles

_____________________________________

L'iconographie que nous proposons nous a été confiée par la fondation Theocharakis que nous remercions vivement. Les objets exposés proviennent de la collection"Michali et Dimitra Varkaraki". Par conséquent, les droits de reproduction ne nous appartiennent pas et sont réservés.

 

 

 

 

 

Femme grecque tenant son enfant mort

Femme grecque tenant son enfant mort

Combattant grec pleurant sa femme et son enfant morts

Combattant grec pleurant sa femme et son enfant morts

Vase reproduisant la bataille navale de navarin

Vase décoré représentant la bataille de Navarin

006

Vase du milieu du 19ème siècle

______________________________________

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site