Actualité de Démosthène

France culture consacre une émission à Démosthène

L'auteur des Philippiques (appelant les Athéniens à la résistance contre l'expansionnisme de Philippe de Macédoine), n' a cessé, au fil des siècles, de fasciner et de susciter des admirations passionnées. 

Prêtant son éloquence aussi bien aux philosophes des lumières qu'aux révolutionnaires (parmi lesquels Danton et Robespierre), il a pu incarner à la fois l'idée démocratique et, plus tard, pour Clémenceau qui lui consacra une biographie, l'esprit de résistance. De même que son obstination à triompher de handicaps de naissance, qui auraient du lui barrer la route de l'art oratoire, ne pouvait que plaire aux tenants d'une morale de la volonté individuelle.

A bonne distance des enjeux idéologiques qui contribuèrent à façonner un récit légendaire, que peut-on dire aujourd'hui, avec une relative certitude, de l'orateur ? 

On écoute sur France Culture Jean-Noël Jeanneney et son invité Patrice Brun, professeur à l'Université de Bordeaux Montaigne

Ici, le lien vers l'émission

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site